Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil des pages de Roger Coupannec
au fil des pages de Roger Coupannec
Catégories
27 septembre 2013

Mon dernier polar

Les éditions D'Orbestier viennent de faire paraître Méfiez-vous du chat qui dort un polar où j'offre une fois de plus mon cocktail 1/3 de mort, 1/3 d'amour, 1/3 d'humour avec mes personnages récurrents Jo Morel, journaliste de la presqu'île guérandaise, modeste mais têtu (Breton!) ,  son amie la commissaire Laurette Hennecat et Jules, le patron du bar des Quatre As.

Une dizaine de soixante-huitards venus d'horizons très différents, se trouvent réunis un peu par hasard dans une résidence du troisième âge à Guérande, Les Pierres Blanches et même si le temps a passé sur leurs rêves et leurs ambitions ils se sentent jeunes. Ils décident de réaliser ensemble, incognito, quelques blagues à la Robin des Bois, histoire de corriger un peu le destin et de refaire le monde. Et ils signent leurs exploits: LE CHAT. Toute la population s'amuse des performances du félin justicier.

Mais voilà que des crimes sont commis sous cette même signature. La merveilleuse harmonie disparaît dans la résidence. La méfiance s'installe, puis la peur. Qui d'entre eux s'est transformé en assassin ? Comme chacun a gardé une part d'ombre de son passé, le mystère est total. Il faudra toute la perspicacité du journaliste Jo Morel, déjà présent dans Pot-pourri à la fleur de sel, Papillons de mort sur la Côte d'Amour, Le Crabe Vert vous salue bien pour résoudre l'énigme.

Je pratique dans ce polar une sorte d'interactivité : le lecteur trouve dans les premières pages deux pièces à conviction à utiliser en temps opportun. Il s'agit d'une prophétie dans le style de Nostradamus, obscure à souhait au premier abord mais évidente, bien sûr, quand on connaît l'asassin. Et je crois bien être le premier auteur de polar à avoir glissé dans l'intrigue une grille de mots croisés, que m'ont inspirée les marais salants. Une façon pour le tueur de narguer les enquêteurs. Un plaisir supplémentaire, j'espère, offert aux cruciverbistes. Mais que les autres se rassurent, les solutions sont à leur disposition.

Publicité
Commentaires
Publicité
au fil des pages de Roger Coupannec
Publicité